Prudence D’abord

Marshall Chasin
January 26, 2016

par Carol Trottier

La prudence est de mise dans certaines circonstances ! Voici quelques trucs que les personnes malentendantes peuvent poser par mesure de sécurité.

  1. Enregistrez-vous auprès de la caserne de pompier de votre voisinage. En cas de feu, les pompiers sauront agir en conséquence.
  2. Procurez-vous un détecteur de fumée qui émet des odeurs ou qui est branché à un avertisseur lumineux ou vibrateur installé dans votre chambre à coucher. Le son strident des détecteurs ordinaires pourrait ne pas vous réveiller. De plus, il existe maintenant des modèles qui émettent des sons graves.
  3. Lorsque c’est approprié, faites-vous accompagner par une personne entendante de confiance lorsque vous avez des rendez-vous importants. Si vous n’entendez pas certains mots, elle vous sera d’un précieux secours.
  4. Si vous allez seul à un rendez-vous à l’hôpital ou au médecin, par exemple, assurez-vous d’informer la personne à la réception que vous êtes une personne malentendante, et demandez que l’o vienne vous chercher plutôt que d’annoncer votre nom au micro car vous risquez de ne pas saisir votre nom lorsqu’on vous appellera. De plus, procurez-vous le collant du symbole international de l’accessibilité auditive et apposez-le à votre carte d’assurance maladie.
  5. Un autre geste de prudence consiste à demander à votre municipalité de faire installer près de votre domicile un poteau illustrant le pictogramme du symbole international.

Les personnes malentendants sont souvent mal à l’aise que l’on découvre leur handicap. Il y a pourtant des avantages évidents à s’identifier comme personne malentendante. On réduit ainsi les répétitions, les malentendus et la frustration de ne pas être compris. Nombreux sont les personnes entendantes qui savent comment s’adapter à ceux qui ont de la difficulté à entendre en parlant plus lentement, plus distinctement, un peu plus fort, en face à face, etc.