Comment faites-vous pour trouver un bon leader?

Marshall Chasin
November 12, 2013

Il est question de leadership depuis l’époque de Platon. Dans tous les types d’organisation, partout dans le monde, on entend la même plainte, « Nous manquons de leadership » et la même question,

« Comment pouvons-nous obtenir de bon leaders? ». Des milliers de livres et d’articles ont abordé le sujet et de nombreuses théories ont été émises. Fondamentalement, ces théories se résument en deux conceptions, « les leaders sont naturels » – c’est-àdire que certaines personnes ont des traits innés qui en font de bons leaders, et « les leaders sont formés » – c’est-à-dire que des personnes peuvent être formées pour devenir de bons leaders.

L’approche « les leaders sont naturels » suppose que certains traits ou certaines caractéristiques conduisent à un leadership efficace. Ces traits essentiels de leader comprennent le dynamisme (accomplissement, motivation, ambition, énergie, ténacité, initiative), la motivation (le désir de diriger mais sans chercher le pouvoir comme une fin en soi), l’honnêteté, l’intégrité, la confiance en soi (stabilité émotionnelle), la capacité cognitive, la connaissance du secteur d’activités. Le charisme, la créativité et la flexibilité sont moins importants mais sont appréciables.

L’approche « les leaders sont formés » soutient que « c’est le temps qui forme la personne, non pas le contraire ». Différentes situations demandent différentes caractéristiques et une personne devient un grand leader en réagissant efficacement à un besoin à satisfaire dans une situation précise dans le temps.

L’histoire fait état de grands hommes qui ont pris les choses en main et assuré le leadership dans des moments cruciaux de l’histoire et qui ont conduit leur pays à la victoire. Puisque ces éventualités varient à l’infini, les types de leadership varient à l’infini. Personne ne peut dire que l’une ou l’autre des théories est la bonne.

Le leadership peut être défini comme la capacité d’une personne de convaincre les autres à suivre. Chaque organisation a besoin de leaders à tous les niveaux. Les leaders sont reconnus pour leurs qualities d’altruisme, de communication claire et de tenacité. Tout le monde convient que les leaders doivent faire preuve de vision, d’énergie, d’autorité et d’orientation stratégique. Des personnes aspirent à être des leaders et beaucoup d’autres qui en ont le talent ne sont pas intéressées à assumer cette responsabilité ou souhaitent consacrer plus de temps à leur vie privée.

On trouve de vrais leaders partout dans une organisation et le poste ou le niveau hiérarchique n’ont rien à y voir. Donc, où en sommes-nous? Comment pouvons-nous trouver des personnes pour assurer le leadership?

Puisque cette question se pose dans les organisations du monde entier, il serait présomptueux de tenter d’y répondre. Toutefois, voici quelques suggestions à étudier :

1. Les leaders novices ont besoin de formation et de conseils. Ils peuvent profiter d’un encadrement approprié et devenir des leaders chevronnés, productifs et efficaces.

2. Les leaders ont besoin de soutien et d’encouragement. Ce sont les bougies d’allumage qui rehausseront encore la performance chez un leader. Je crois qu’il y aurait davantage de candidats aux postes de leader à tous les niveaux d’une organisation s’il y avait des signes manifestes de solidarité de la part des dirigés.

3. Proposer sa participation volontaire à des conseils et à des comités et encourager d’autres personnes à en faire autant – l’expérience vécue peut amener une personne à constater qu’en fin de compte, elle peut également être un leader, même si ce n’est pas dans les postes supérieurs de l’organisation.

4. Prodiguer généreusement les éloges et veiller à ce que la critique soit constructive et objective.

5. Parrainer un colloque sur la formation en leadership.

Parfois, les qualités de leader sont latentes chez des personnes et ne sont révélées qu’en participant à ce genre d’événement. Peut-être que ces réflexions sur le leadership peuvent inciter des lecteurs à apporter d’autres contributions sur le sujet. Une telle participation serait appréciée!

 

Par Marilyn Dahl

Association des Malentendants Canadiens

www.chha.ca