Republished from the Fall 2007 issue of Listen/Ecoute, with kind permission of the Canadian Hard of Hearing Association.
Par Sherry Hinman
Il y a seize ans, Kris Martin suivait la course de son oncle et de son cousin et décidait d’être lui aussi pilote de course. Kris avait quatre ans. « Mes parents m’ont dit que lorsque j’aurais dix ans, si je voulais toujours être pilote de course, ils y penseraient. » Le Noël de ses dix ans, il y avait un go-kart sous le sapin. « Ce fut le plus beau jour de ma vie, ma passion n’a fait que grandir depuis ce jour. », déclare Kris.
Kris est interviewé après sa victoire à Mosport en 2006 La course vers la ligne d’arrivée Depuis cette époque, les honneurs et les prix se sont accumulés. Kris a remporté cinq championnats sur piste, un Grand National, deux courses du Grand Prix et une deuxième place au Canadian Nationals en 2005. Il a également débuté dans les séries Cup Lites et a remporté le prix de la recrue de l’année en plus de terminer trois fois dans les trois premiers. En 2006, il a remporté la première course sur route de l’année, a terminé quatre fois dans les cinq premiers et s’est finalement classé cinquième au classement général. De tous ces exploits, celui dont il est le plus fier s’est produit en cette journée au Canadian Nationals lorsqu’il a été un des huit pilotes canadiens choisis pour la bourse Ron Fellows. Kris déclare, « J’avais 15 ans à l’époque et je n’avais même pas mon permis de conduire encore ». Quelle liste extraordinaire d’exploits pour quelqu’un qui n’a que 20 ans! Kris a remporté tout ce succès malgré un déficience auditive profonde acquise à la naissance. Il raconte, « J’ai eu des appareils auditifs de l’âge de 12 mois à 8 ans. Ensuite, à huit ans et demi, j’ai eu un implant cochléaire au London University Hospital. Ce fut un grand jour… je pouvais enfin entendre ».
Kim Twitchell, de l’équipe chargée des implants cochléaire du London Health Sciences Centre, explique, « Kris a reçu l’implant Nucleus 22 de la Cochlear Corporation au début de 1994 au London Health Sciences Centre. L’implant cochléaire est un dispositif qui permet à Kris de percevoir les sons grâce à une stimulation électrique de son nerf auditif dans la cochlée. Il consiste en une série d’électrodes internes qui sont installés chirurgicalement dans la cochlée et en un équipement externe constitué d’un processeur de parole, d’un microphone et d’une bobine de transmission. La génération actuelle de processeurs de parole des trois compagnies d’implants cochléaires utilisés au Canada comporte des dispositifs d’oreille, le processeur de parole et le microphone étant totalement derrière l’oreille ».
Kris utilise la parole pour communiquer, comme il a appris à le faire par une thérapie orthophonique dès l’âge de 12 mois. À l’école secondaire, Kris avait un ami de go-kart qui communiquait par langage gestuel et il a voulu être en mesure de communiquer avec lui. L’instructrice pour personnes sourdes de Kris est donc venue à l’école une fois par semaine pour lui apprendre à communiquer par signes avec son ami.
Kris apprécie l’aide que lui ont apportée les audiologistes. « Mes audiologistes ont été formidables. Ils m’ont toujours aidé à entendre le mieux possible. Chaque fois que j’avais un problème, ils me voyaient immédiatement. Kim, de London, a été très utile. Elle m’a beaucoup aidé à faire en sorte que tout fonctionne pour mes courses. »
Il est essentiel d’entendre lorsque vous êtes crispé au volant d’une voiture de course. Kris explique que lorsque vous pilotez, vous devez utiliser un système radio intégré dans votre casque pour communiquer avec le chef d’équipe et le surveillant dont le travail est d’assurer la sécurité du pilote.
Ce n’est pas une tâche simple pour un pilote avec un implant cochléaire. Kris mentionne, « J’utilisais mon ancien système MF, mais il ne portait pas assez loin et la communication coupait tout le temps ». Il a donc appelé son instructrice pour personnes sourdes, Mme Reynolds, qui lui a présenté Peter Stelmacovich, audiologiste et directeur des produits MF pour Phonak Canada.
P. Stelmacovich a rencontré Kris et ses parents pour trouver une solution. Il déclare, « Le problème était que le système MF devait couvrir un rayon de deux kilomètres, beaucoup plus que ce dont vous avez besoin dans une salle de classe ». Il explique que pour une personne entendante vous devriez brancher le casque à un radio dans la voiture. Le pilote entend par les haut-parleurs dans le casque et parle dans un microphone qui émet à la personne qui l’aide depuis le stand de ravitaillement. Pour sa part, Kris doit être relié au système MF afin que l’émetteur « audio de sortie » soit relié à un récepteur qui lui est relié à un récepteur Microlink dans son implant cochléaire ».
Les systèmes MF étaient principalement destinés à être utilisés dans les salles de cours, mais P. Stelmacovich indique qu’ils sont maintenant rendus beaucoup plus loin. « Vous pouvez les utiliser dans les téléphones, les ordinateurs, les lecteurs MP3, les Game Boys et les lecteurs de DVD portatifs. »³Ils peuvent également être utilisés dans un large éventails d’événements et d’applications comme les restaurants et les bars, pour les guides touristiques ou dans les sports comme le ski.
Ce genre de système n’est pas bon marché. P. Stelmacovich indique que chacun coûte environ 2 500 $ à l’achat et qu’on en a fourni deux à Kris, dont un de secours.
Kris est emballé par le système. Il estime que P. Stelmacovich a été génial. « Il m’a fourni un système SmartLink FM et m’a aidé à l’installer dans la voiture. En outre, mon implant cochléaire cesse de fonctionner que je transpire trop abondamment. Je porte le [processeur d’implant cochléaire] ESPrit 22 qui n’est pas étanche à l’eau. En attendant un implant compatible, Cochlear Corporation m’a aidé en me fournissant un casque climatisé qui est formidable. À condition que les gens qui communiquent avec moi par radio parlent clairement, je suis satisfait. »
Twitchell précise, « Kris a amélioré son système en adoptant un processeur de parole derrière l’oreille ESPrit 22 qui est plus facile pour lui à porter sous son costume et son casque de course. Comme la plupart des dispositifs d’amplification, le microphone ne fonctionne pas aussi efficacement lorsqu’il est imbibé de sueur ou d’humidité. Kris a combattu ce problème en compétition. Cochlear Corporation a aidé en lui prêtant un processeur supplémentaire qu’il pouvait utiliser pendant les courses. Nous espérons que lorsque le nouveau processeur de parole Freedom sera offert aux personnes ayant l’implant Nucleus 22, ce problème sera réglé puisque la compagnie soutient qu’il est étanche à l’humidité.
« Nous espérons que l’amélioration avec le passage au dispositif Freedom facilitera la connexion à un système MF que son équipe du stand utilise pour lui parler. Le dispositif Freedom permet une connexion MF sans fil avec le système Phonak MicroLink Freedom FM. Il est essentiel que Kris reçoive l’information de son équipe parce que son implant est exclusivement monauriculaire et qu’il ne peut pas entendre les autres voitures de course autour de lui. »
P. Stelmacovich explique que les avantages du parrainage touchent les deux parties, « Kris fait savoir que nous le parrainons et il donne aussi aux jeunes l’exemple d’une autre application où le système MF peut améliorer la qualité de vie. Il aime piloter une voiture de course et il ne laisse pas la déficience auditive l’en empêcher. De plus, c’est formidable de voir que Kris cherche à atteindre ses objectifs ». Selon K. Twitchell, « bien que son implant cochléaire lui pose certains problèmes distincts, Kris et sa famille ont pu travailler avec tous les différents professionnels s’occupant de lui afin de lui permettre de réaliser son rêve, devenir un pilote de voiture de course ». Son rêve est certainement bien élaboré. Kris indique qu’il aimerait passer au niveau suivant de course automobile, « Une équipe de la Caroline du Nord m’a offert d’embarquer dans la série hebdomadaire NASCAR. Je me rends en Caroline du Nord pour faire un essai avec cette équipe à la fin du mois. »
Kris renvoie également l’ascenseur à ceux qui l’ont aidé. Il est dévoué à la cause de VOICE, un organisme qui soutient les enfants ayant une déficience auditive. Il déclare, « J’ai prononcé plusieurs allocutions publiques dans des campagnes de financement, je me suis adressé aux parents d’enfants sourds et malentendants lors d’une réunion et je suis responsable de notre ligne de clavardage de soutien pour les adolescents. »
La mère de Kris, Kim Martin, ajoute,« VOICE a été très important dans notre vie alors que Kris grandissait. L’organisme a été notre soutien, notre source de connaissances et notre soulagement lorsque parfois les choses allaient mal. C’est pour cela que maintenant, nous estimons important de leur rendre un peu la pareille lorsque nous le pouvons ».
Le succès de Kris en course automobile est réellement le résultat d’un effort familial et il nous considère tous comme ses héros. « Mon père est mon chef d’équipe, mon mécanicien et mon ami. Il nous emmène sur les pistes partout en Amérique du Nord. C’est beaucoup de voyages. Il a été mon plus grand partisan en course. Ma mère m’a encouragé à bien travailler à l’école (parce que je ne pouvais pas piloter dans le cas contraire), elle a contribué à ma thérapie orthophonique et elle est mon agente commerciale pour l’équipe de course automobile. »
« Ma soeur a été une grande amie et m’a encouragé à poursuivre mes rêves. Mes grands-parents et mes nombreux oncles, tantes et cousins m’ont aussi encouragés à poursuivre mes rêves. Toutes nos vacances familiales, les fêtes des pères, les fêtes des mères, les anniversaires de naissance se sont passés sur les pistes de courses. J’apprécie cela énormément ».
Kim Martin déclare que leur plus grand moment de fierté concernant Kris a été l’obtention de son diplôme d’études secondaires. « Il a fallu franchir de nombreux obstacles et abattre beaucoup de travail mais il est resté une personne très positive, ce qui nous a facilité notre tâche de parents. Sa passion pour la course automobile a eu une influence très positive sur sa vie et est une source de grande excitation pour son père. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons vécu de formidables expériences tout au long de ce cheminement. »