par Ruth Warick
Lorsque quelqu’un propose d’aller au cinéma, votre première réaction est-elle l’enthousiasme et la joie?
Où, comme dans mon cas, avez-vous un movement de recul par crainte de ne rien entendre? Cette reaction est courante pour ceux d’entre nous qui ont une déficience auditive, mais l’effet de spectacles inaccessibles est que nous nous isolons socialement et que nous devenons défavorisés sur le plan culturel.
D’autres secteurs d’exclusion comprennent le telephone et le réseau de transport en commun. Le téléphone a été conçu comme un système de communication vocale et pour nous – personnes malentendantes – la capacité d’entendre les voix est notre défi même. Les réseaux de transport en commun sont également problématiques parce que de plus en plus de renseignements sont communiqués verbalement, bien que les meilleurs d’entre eux fournissent également une information visuelle.
L’accessibilité dans tous les aspects de la vie est un défi universel pour les personnes malentendantes, que nous vivions au Canada, en Suède ou à Singapour. Récemment, j’étais à Londres pour assister à une réunion de l’European Federation of Hard of Hearing Persons (EFHOH) et j’ai eu la chance d’écouter plusieurs exposés sur l’accessibilité dans la vie quotidienne. Luke Crossey, chef des projets au Royal Institute for Deaf People (RNID), qui traite également des questions d’intérêt aux personnes malentendantes, a présenté une etude technique des expériences de ces personnes utilisant le réseau de métro souterrain.
Unanimement, il y avait un sentiment d’exclusion. Il a également décrit les efforts produits pour changer cette situation et rendre le métro plus accessible pour les personnes malentendantes. Un autre exposé par Peter Pullan, président de StageText, a traité de la prestation de sous-titres dans les cinémas londoniens. J’ai été ravie d’apprendre qu’à Londres beaucoup de films sont accessibles grâce à la prestation de sous-titres. Bien que ce soit également le cas dans de nombreux événements en Amérique du Nord, il est bon de savoir que nous pouvons être en visite ailleurs dans le monde et profiter des memes activités que nos compagnons de voyage.
Un de nos compatriotes canadiens, David Dougall, gestionnaire du programme d’accessibilité pour Research in Motion, a décrit la façon dont le BlackBerry transforme la vie des personnes malentendantes. Il a expliqué comment l’appareil permet de recevoir et d’afficher instantanément des courriels sur l’écran de style téléavertisseur. L’usage accru de la messagerie alphabétique, non seulement par les personnes malentendantes mais également par les membres du grand public, nous a fourni un plus grand accès à la communication. Apparemment, le BlackBerry peut en plus faire fonction de système d’alarme, ce qui peut être intéressant si vous voyagez et que vous ne voulez pas vous encombrer d’une multitude de différents dispositifs d’accessibilité.
Il y a tellement de progrès qui améliorent la vie des personnes malentendantes. Il est difficile de se tenir au courant de toutes ces nouveautés mais cela peut également être passionnant quant aux possibilités qui s’offrent à nous. Notre déficience auditive ne doit pas nous exclure des expériences sociales et culturelles, où que nous vivions.