Par Marilyn Dahl
Un participant au site Web Healthy Hearing (Ouïe saine) estime qu’il semble étrange d’affirmer qu’un appareil auditif peut améliorer votre vie sexuelle. Il cite des conclusions de recherches du National Council on Aging sur les effets de l’utilisation d’un appareil auditif sur les relations des personnes malentendantes, y compris des ameliorations de la vie sexuelle. Je suis persuadée que cette conclusion de recherche ne surprend aucunement les lecteurs du magazine Écoute, qu’eux-mêmes ou que leur partenaire portent un appareil. En fait, j’ai l’impression d’entendre un tollé de « C’est vrai… c’est vrai… » venant de vous tous.
L’utilisation d’un appareil auditif, qu’il s’agisse d’un appareil auditif traditionnel, d’un Baha ou d’un implant cochléaire, améliore pratiquement chaque facette des relations, à la maison, au travail ou à l’école, relations sexuelles comprises – évidemment, parce qu’elle améliore la communication. L’amélioration ne touche pas uniquement les échanges de la conversation quotidienne mais également les nuances – le message transmis par le ton de la voix, les petites choses chuchotées ou les déclarations passionnées. Une meilleure audition peut être l’étincelle qui ravive une relation en vous assurant de comprendre ce qu’il dit durant un repas au restaurant, plutôt que de vivre l’angoisse en feignant et en se demandant s’il a dit « Engageons-nous pour la vie », ou « Qu’en penses-tu? » ou seulement « Passe-moi le sel ».
Les améliorations dans le design et la technologie des appareils auditifs ont grandement contribué à améliorer le fonctionnement. Il n’est pas simplement question de mieux entendre mais également de pouvoir porter et gérer un modèle au design plus compact dans une variété de situations, ce qui facilite une relation pour une personne portant un appareil auditif. Les premiers modèles d’implant cochléaire étaient seulement des unités corporelles. Je me souviens lorsque j’étais agente de service auprès des personnes malentendantes et sourdes, d’une conseillère qui m’a signalé le cas d’un homme qui avait demandé par téléphone comment placer son unité corporelle lorsqu’il était au lit, sans vêtement, avec une partenaire. Elle a déclaré avoir appelé le chef de la clinique d’implantation cochléaire de l’hôpital local pour avoir des conseils sur la façon de répondre. Aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi elle ne s’est pas adressée à moi. La question entrait peut-être dans la catégorie « Question à ne pas poser à votre patron ».
À la fin des années 1980, le chapitre de la C.-B. a tenu son premier atelier à l’intention des partenaires d’une personne malentendante. La plupart des participants ont indiqué qu’ils pensaient que leur partenaire malentendant n’en avaient pas fait assez pour s’aider à mieux entendre. Les styles de communication, le fait de laisser les appareils auditifs fermés, le fait de ne pas indiquer au partenaire entendant l’aide nécessaire pour mieux comprendre étaient les plaintes les plus courantes. Un bon exemple est celui d’une femme qui a dit que son mari portait ses nouveaux appareils auditifs au travail mais qu’il les enlevait en rentrant à la maison. Elle lui a demandé s’il avait besoin de reposer son ouïe après une journée de travail et il a répondu, « Non, je n’en ai juste pas besoin à la maison ».
Un autre problème est que des personnes ne sont simplement pas prêtes à porter des appareils auditifs. Il est inutile d’exercer des pressions, parce que si ells se laissent convaincre et qu’elles acquièrent un appareil auditif dans ces conditions, il y a des chances qu’elles ne le portent pas. Évidemment, pour les personnes qui se procurent un appareil auditif et qui peuvent l’utiliser avec succès, les avantages sont probants. Parfois, une suggestion au « moment opportun » fonctionne. Peut-être qu’un renseignement sur l’amélioration d’autre chose que l’aspect social de leur vie pourrait être la motivation dont ells ont besoin pour essayer un appareil auditif.
La bonne communication est la clé d’une relation pleinement satisfaisante. En ce qui concerne les nombreuses personnes qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas se procurer un appareil auditif, d’autres stratégies peuvent les aider à établir une meilleure communication. Le sujet sera abordé dans une prochaine chronique.