Par Tim Kelsall
Presque tous les règlements du monde sur le bruit, y compris celui de l’Ontario, stipulent dans des mots similaires « que l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer que les travailleurs ne soient pas exposés à un bruit qui dépasse la limite maximale, sans exiger des travailleurs qu’ils portent et utilisent du matériel de protection personnelle ».
Malheureusement, dans la pratique, trop de lieux de travail comptent uniquement sur la protection auditive (ou ne prévoient rien), même lorsque des mesures de contrôle du bruit tout à fait pratiques sont disponibles. Voilà pourquoi plus d’un million de Canadiens signalent une déficience auditive. Un des moyens de contrôle du bruit le plus courant est l’atténuateur de bruit, qui se présente dans toutes les tailles et qui peut atténuer presque tous les bruits causés par le déplacement d’air ou de gaz. Cet article présente quelques uns des types d’atténuateur de bruit les plus courants.
Un atténuateur de bruit d’échappement des gaz
L’atténuateur ou amortisseur de bruit d’échappement des gaz peut rendre silencieux presque toute evacuation d’air comprimé ou de vapeur. Il se vise simplement dans tout tuyau d’évacuation de l’air et amortit le bruit d’échappement d’air. Ces dispositifs existent dans toutes les tailles, du simple atténuateur de bruit qui se visse dans le raccord fileté NPT d’un tuyau de 1/4 po, à l’atténuateur de bruit d’échappement de vapeur assez gros pour atténuer le souffle d’une grosse chaudière.
Deux points sont préoccupants : l’échappement de gaz doit être relativement propre afin que l’atténuateur de bruit ne se bouche pas et les gaz doivent être secs parce que les gaz en expansion se refroidissent et il y a un risque que l’atténuateur de bruit soit bouché par la glace. Sinon, les atténuateurs de bruit sont résistants et fiables.
Un atténuateur de bruit de jet d’air
Probablement le contrôle du bruit le plus économique disponible, l’atténuateur de bruit de jet d’air fonctionne en aspirant l’air extérieur dans le jet d’air, transformant un mince jet d’air à haute vitesse en gros jet à faible débit. Ce qui est intéressant est qu’en fait, le plus gros jet offre un meilleur transfert de mouvement que le jet original et qu’il peut donc servir à nettoyer, à propulser des objets, à sécher ou à toute autre application de jets d’air, encore plus efficacement que les buses d’air comprimé standards, avec d’importantes économies d’air comprimé. Le coût de ces atténuateurs de bruit est donc très rapidement récupéré. Ils sont offerts dans une grande variété de configurations afin d’exécuter toute application habituellement permise par l’emploi de jets d’air comprimé avec efficacité, en silence et économiquement. De nouveau, il est important que l’air soit sec et propre. Ces atténuateurs de bruit empêchent aussi efficacement l’aéroembolisme en éliminant totalement le risque qu’un jet d’air comprimé ne perfore la peau.
Un atténuateur de bruit de soufflerie
Le type le plus courant d’atténuateur de bruit dans l’industrie est l’atténuateur de bruit de soufflerie. Il peut avoir une forme circulaire ou rectangulaire pour s’adapter au système de gaines et devrait être installé à l’entrée et à la sortie d’air de presque toutes les souffleries industrielles. L’atténuateur de bruit de soufflerie, qui est offert dans une variété de configurations, n’est qu’une gaine doublée d’un matériau absorbant le son. Il peut être conçu de manière à ne causer qu’une très légère baisse supplémentaire de pression dans un système. Malheureusement, il y a toujours des souffleries installées dans des industries sans atténuateurs de bruit et presque invariablement, ce manque est la cause d’une exposition excessive au bruit. Pire encore, si le système de gaines n’est pas conçu avec des atténuateurs de bruit au départ, il peut être difficile (mais rarement impossible) de l’installer après coup. Étant donné que les fabricants de souffleries peuvent prédire avec une grande exactitude le bruit généré par leur soufflerie, il n’est pas nécessaire d’essayer d’en deviner la taille ou le rendement requis.
Un silencieux
Les atténuateurs de bruits réactifs, ou silencieux, sont familiers tel qu’on les voit sur les automobiles et sont utilisés sur presque tous les moteurs et compresseurs. Ils fonctionnent en utilisant les propriétés oscillatoires du son pour éliminer d’autres ondes sonores et, comme nous le savons tous par expérience, ils sont très efficaces (jusqu’à ce qu’ils soient percés). De nouveau, ils sont offerts dans une variété de configurations et de matériaux pour convenir à Presque toute application. Fondamentalement, si un son ou un échappement de gaz
bruyant sort d’une ouverture, il existe un atténuateur de bruit pour l’amortir. Rien ne justifie que l’on permette que des employés dans l’industrie, les mines, la construction ou autres soient surexposés à de telles sources de bruit. Plus les employés, les comités du travail et de la sécurité, les ingénieurs et les professionnels de la sécurité en sauront sur ces méthodes simples, plus rapidement ces auteurs d’infraction seront mis au pas.
Tim Kelsall est directeur du Service Bruit et vibrations, Hatch, Mississauga (Ont.), et on peut le joindre à [email protected]