« Les casques d’écoute et les écouteurs iHearSafe aident à prévenir la déficience auditive causée par le bruit avec leur technologie Safe Volume qui a remporté un prix et dont le brevet est en instance. Les casques d’écoute et les écouteurs iHearSafe peuvent être utilisés avec tout appareil audio et peu importe le niveau sonore auquel l’appareil est réglé, le volume sonore reste toujours sous les 85 décibels. »
Ce paragraphe (traduction) est tiré du site Web www.iHearSafe.com et est absolument exact. Les sons dépassant 85 décibels peuvent en fin de compte causer une déficience auditive permanente et il faut féliciter les concepteurs pour leurs efforts.
La recherche a démontré que ce ne sont pas tant les lecteurs MP3 (ou les lecteurs de CD pour les « anciens-écoliers » comme nous!) que les écouteurs qui sont fautifs. La « règle de 60-120 » est un bon point de départ pour déterminer le seuil de sécurité – 60 p. 100 pour 120 minutes par jour donnera environ la moitié de la dose quotidienne d’exposition à la musique – encore assez pour vous permettre de tondre la pelouse. Cependant, deux lecteurs MP3 à 60 p. 100 de leur volume sonore peuvent produire différents volumes sonores et le fait de limiter le son à 85 décibels est donc une assez bonne idée.
Le point faible des écouteurs iHearSafe est qu’ils « écrêtent » ou limitent tous les sons dépassant une certain niveau, ce qui cause une distorsion. Imaginez une fontaine décorative dans un centre commercial qui fait gicler l’eau en l’air. Le plafond du centre commercial est très élevé et ne gêne donc pas le jet d’eau, mais imaginez maintenant la même fontaine dans une pièce au plafond bas – l’eau frappe le plafond et éclabousse partout.
Il y a une analogie avec ce qui se passe lorsque le son est écrêté (on appelle aussi le phénomène écrêtage). Plus le son est intense, plus le jet de fontaine est haut, mais à un certain moment le plafond s’interpose et la distorsion se produit. Plusieurs versions des écouteurs iHearSafe ont été testées et la distorsion causée par l’écrêtage s’est produite lorsque le son dépassait environ 90 décibels. Ce processus protège l’utilisateur mais avec une importante perte de qualité sonore.
Il y a d’autres technologies simples à part celle de « l’anticipation » pour assurer que le son est assez fort mais sans distorsion. Ces technologies reposent sur ce qu’on appelle la compression et peuvent être obtenues facilement. La technologie des écouteurs iHearSafe™ repose sur la bonne idée mais pas sur le bon moyen de la réaliser.