Mike Holmes

Marshall Chasin
October 29, 2013

Imaginez l’achat de votre première maison et l’enthousiasme que vous éprouvez à enfin devenir propriétaire. L’anticipation de la planification, l’organisation du déménagement et la décoration de votre nouveau foyer selon votre propre style ne sont que quelques-unes des sources d’impatience.

Cependant, que se passerait-il si votre foyer de rêve devenait de façon soudaine et inattendue votre cauchemar? Au lieu d’accrocher des photos sur les murs ou de placer ces nouveaux coussins colorés sur le sofa, vous vous retrouvez submergé par des réparations imprévues. Pour la plupart des propriétaires, essayer de s’attaquer à de tels projets est réellement angoissant. Le budget joue souvent un rôle prépondérant lorsqu’il s’agit de déterminer la voie à suivre. Engagez-vous un entrepreneur ou prenez-vous la lourde – et effrayante – décision de vous lancer dans le faites-levous- même (le fameux DIY –do-it-yourself)? Pas facile comme décision. Pour la conseillère de la SCO, Cheryl Small – qui est culturellement sourde – capter l’attention de Mike Holmes lui a fait vivre l’expérience d’une vie.

L’histoire vue par Cheryl

Cheryl s’est retrouvée piégée dans un désastreux projet faitesle- vous-même qui échappait progressivement à tout contrôle. Après des mois de recherche assidue pour trouver le bon entrepreneur, elle s’est rendue à l’évidence… le processus ne serait pas facile.

Elle devait effectuer d’importantes rénovations dans sa salle de bain, mais elle n’était pas sûre de pouvoir le faire elle-même, par contre trouver un entrepreneur s’avérait un véritable défi. Cheryl se souvient, « Le processus n’était pas facile – trouver un entrepreneur compétent, qui est disponible et digne de confiance et dont les services entrent dans les limites de mon budget ». Au bout de deux mois, la situation de sa salle de bain n’était toujours pas réglée et elle n’était même pas sur le point d’engager un entrepreneur.

Elle a poursuivi ses recherches et en a appris d’avantage sur les réparations domiciliaires et elle s’est bientôt retrouvée devant sa télévision à regarder des émissions sur les reparations domiciliaires. Elle regardait de plus en plus souvent Mike Holmes. Cheryl déclare, « Ses émissions m’ont accrochée et m’ont aidée à connaître les défauts à détecter et ells offraient d’excellentes solutions ».

Les recherches de Cheryl ont continué. Alors qu’elle surfait sur le Web en quête d’entrepreneurs locaux, elle ne se doutait pas que ses recherches en ligne allaient changer sa vie. Elle est tombée sur une demande de candidats pour une prochaine émission de Holmes Makes it Right. Elle a d’abord hésité à saisir la chance. Elle n’était pas sûre que sa situation la qualifie pour l’émission. Mais en désespoir de cause, elle a soumis son histoire et a espéré un heureux dénouement. Elle mentionne, « Je me disais au moins j’aurais essayé, mais je continuais de penser en moi-même que ça n’arrivera jamais ». À la minovembre, elle a reçu un courriel du producteur de l’émission.

Cheryl se souvient, « Mon coeur a arrêté de battre. Je me souviens encore le choc subit en ouvrant le premier courriel ». Après avoir échangé quelques autres courriels avec les producteurs, Cheryl était officiellement sélectionnée. « C’était incroyable! Je ne pouvais même pas imaginer Mike Holmes faisant mes rénovations. Quelle formidable façon de commencer l’année! »

Cheryl rayonne de fierté en décrivant en détail la formidable transformation de sa maison et la façon dont Mike Holmes et toute l’équipe ont compris l’importance de rendre sa maison accessible. Avec des avertisseurs d’incendie visuels, des dispositifs d’alarme et de nombreuses autres surprises, Cheryl savait que cette rénovation était complète et que Mike Holmes et son extraordinaire équipe avaient identifié les obstacles auxquels elle se heurtait en tant que femme sourde. Elle souligne, « Maintenant, je peux réellement profiter de ma maison et m’y sentir à l’aise, en sécurité et rassurée. C’est ainsi que tous devraient se sentir dans leur nouveau foyer ».

L’histoire vue par Mike Holmes

Pourquoi avons-nous aidé Cheryl? Ce n’était pas parce qu’elle est sourde. Son premier courriel traitait de la rénovation de sa salle de bain et indiquait à quel point cela se déroulait mal. Toutefois, nous avions reçu de nombreux courriels similaires à l’époque. Rien ne ressortait vraiment. Cela ressemblait d’avantage à un faites-le-vous-même désastreux et c’est le sujet d’une émission télévisée différente.

Quelques semaines plus tard, mon producteur scénariste, Brian, a alors envoyé un courriel à Cheryl. Il voulait savoir la tournure que prenait tout son projet de rénovation. Voici en gros ce qu’elle a répondu, « Je n’ai toujours pas de douche fonctionnelle ». Brian a pensé, « D’accord, on tient peut-être quelque chose ». Il est donc allé visiter la maison de Cheryl pour voir s’il y avait suffisamment de matière pour réaliser un épisode. Heureusement pour elle – ou pas vraiment, selon le point de vue – c’était le cas.

Vous savez ce qui arrive ensuite… deux semaines plus tard, je suis sur place. Brian Warchol, producteur scénariste de Holmes on Homes et maintenant de Holmes Makes it Right, indique, « Lors de la 5e saison de Holmes on Homes, nous avons réalisé un épisode dans lequel la propriétaire, Nancie, est interprète ASL. Le jour du dévoilement (lorsque le travail a été terminé), elle a invité des amis intimes pour célébrer et beaucoup d’entre eux étaient sourds. Ce fut une soirée fort agréable et je sais qu’elle a fortement impressionné Mike et toute notre équipe. Donc, lorsque j’ai découvert que Cheryl était sourde, j’étais convaincu qu’un propriétaire sourd pouvait fonctionner dans le contexte de notre émission ».

La rencontre avec Cheryl et sa famille m’a convaincu. Ils étaient là, dans cette situation difficile, mais ils restaient positifs. Ils riaient. Ils me faisaient rire. Ils avaient un grand sens de l’humour. Souvenez-vous, vous récoltez ce que vous semez – vous dégagez du positivisme, vous recevez du positivisme. Leur attitude m’a incité à vouloir les aider.

Je ne veux pas trop en révéler sur l’épisode et sur ce qu’on a fait. Je dirai que lorsque nous avons travaillé dans la maison de Nancie pour Holmes on Homes, elle a mentionné à quel point une maison pouvait être « conviviale pour les personnes sourdes ». Qu’estce que ça veut dire? Ça veut dire que la vue doit être dégagée entre les pièces. Cela permet aux gens de communiquer par signes, même lorsqu’ils ne sont pas dans la meme pièce. C’est logique. Ce n’était toutefois pas le cas de la maison de Cheryl et c’est cette différence que je voulais lui offrir. Ça rendait également l’histoire plus intéressante. Maintenant, il ne s’agissait plus simplement d’une sale de bain et d’une réparation de douche. Nous lancions l’idée de rénover une maison pour la render « conviviale pour la conversation ASL » – ce qui convenait à Cheryl, la propriétaire. Non seulement cela aide Cheryl, mais cela peut aussi aider d’autres personnes qui regardent l’émission. Nous pouvons informer un plus large auditoire, le but même de notre émission. Voilà pourquoi je fais ce travail.

Les gens peuvent s’assimiler à Cheryl lorsqu’ils entendent son histoire et toutes les difficultés qu’elle a éprouvées lorsqu’elle a tenté de rénover sa salle de bain. En plus, c’était fantastique d’avoir une ancienne propriétaire, Nancie, qui a fait une brève apparition – elle est interprète AS L. C’était amusant. Cette histoire avait cependant un côté négatif. L’équipe savait maintenant comment jurer en ASL! Même lorsque les outils électriques étaient en marche, ils pouvaient quand meme « s’exprimer ». Ils ont adoré ça!

Qui est Mike Holmes?

Mike a la construction dans le sang depuis son très jeune âge. Enfant, il regardait son père travailler autour de leur maison et sur la maison de voisins. Son père a commencé à lui apprendre le métier. Mike, bien qu’il fut très jeune, a réussi à bâtir un fort de trois pièces dans un arbre et a réalisé son premier sous-sol – le tout sous le regard attentif de son père.

Mike Holmes était entrepreneur professionnel détenteur d’un permis depuis1980, s’adjoignant les compétences de sous-traitants professionnels détenteurs de licences et de certificats pour tous les travaux spécialisés sous sa responsabilité. Sa certification formelle comprend un permis d’entrepreneur général, y compris une assurance responsabilité et contre les accidents du travail, ainsi que deux doctorats honorifiques.

Le plus remarquable est que Mike est le créateur et l’animateur de Holmes on Homes – d’une grande popularité depuis 2004 – et qu’il continue d’aider les gens dans des situations désespérées avec sa nouvelle série,

Mike est un artisan intègre qui non seulement comprend les pratiques du bâtiment, mais aussi qui s’efforce de les adapter aux besoins changeants des propriétaires et de l’environnement. Sa mission est d’améliorer l’industrie du bâtiment depuis la base et de rehausser les normes du bâtiment à tous les niveaux. En partageant ses connaissances par le biais de la télévision et des médias. Mike a pu placer son message au premier plan international.

Holmes Makes It Right est télédiffusé le mardi en soirée, à 21 h, sur HGTV. Pour de plus amples renseignements, consultez holmesmakesitright.com. Pour de plus amples renseignements sur Mike Holmes et sur les rénovations domiciliaires, consultez makeitright.ca.