Prendre l’avion : surmonter les obstacles de la déficience auditive

Marshall Chasin
May 7, 2013

Republished from the August 2007 issue of Listen/Ecoute, with kind permission of the Canadian Hard of Hearing Association.

par Ruth Warick

Johan Hammarström est né en 1977 avec une importante déficience auditive. Il a fréquenté des écoles intégrées et il était le seul à porter des appareils auditifs. Ce ne fut pas facile, mais il a essayé de s’intégrer en minimisant sa déficience auditive. À 25ans, Johan a pris deux importantes décisions : la première est qu’il ne tentera plus de cacher sa déficience auditive et la deuxième qu’il deviendra pilote d’avion.

Son intérêt pour l’aviation remonte à son enfance, mais lorsque ce jeune Suédois a décidé d’être pilote, on lui a dit que c’était hors de question à cause de sa déficience auditive. Johan ne l’a cependant pas pris comme une réponse finale. Avec le soutien d’un expert en aviation il a pu défier le règlement et il a insisté pour passer l’examen et prouver qu’il pouvait satisfaire aux normes de sécurité et autres exigées des pilotes. Et il a réussi! Johan explique qu’il peut très bien entendre dans le poste de pilotage parce que la plupart des sons suivent une courbe structurée qu’il est en mesure de reconnaître.

« Pour la première fois de ma vie, j’avais confiance en moi », indique Johan. Il a également obtenu son permis commercial et s’est attaché à éliminer le stigmate associé à la déficience auditive. Il a alors décidé d’entreprendre un vol autour du monde dans aéronef léger et de tenir des ateliers sur la déficience auditive et ses effets à chacune de ses escales.

Johan, avec ses partisans GN ReSound et l’Association suédoise des personnes malentendantes, entre autres, et avec ses coéquipiers Henrik Ejderholm et Martin Håkansson, ont donc entrepris au printemps 2006 un impressionnant périple qui s’est terminé à la fin de l’été. En tout, ils ont joint plus de 170 millions de personnes par les reportages médiatiques et présenté plus de 20 événements.

Johan est un exemple de personne qui a surmonté les difficultés et la discrimination initiales afin de prendre confiance en soi et de devenir une source d’inspiration. Il constitue un exemple pour nous tous, jeunes ou moins jeunes. Félicitations Johan et merci.

Ruth Warick est secrétaire générale de l’IFHOH
On peut la joindre à : [email protected]


 

Par Susan Harrison

Autour du monde dans un petit aéronef

Les vols autour du monde en monomoteur léger ne sont pas choses courantes. Depuis le premier vol autour du monde en 1924, très peu de pilotes ont réussi l’exploit. Voler autour du globe avec ce type d’aéronef demande impérativement des préparatifs méticuleux et un équipage hautement expérimenté.

Le projet

World Flight for Hearing était un vaste projet impliquant plus de 30 organismes dans le monde entier. En tout, plus de 1 000 personnes ont participé au projet. WFH ne se serait pas concrétisé
sans le soutien de ces personnes, de ces organismes et de ces partenaires commerciaux.

Une équipe gagnante

L’aviation a fasciné les trois amis, Johan Hammarström, Henrik Ejderholm et Martin Håkansson, depuis l’enfance. Au fil des ans, ils ont développé leurs compétences de pilotage par une formation avancée et par des engagements dans de nombreux organismes d’aviation. Aujourd’hui, ce sont des pilotes expérimentés fort d’une expérience accumulée de plus de 3 000 heures de vol et de 33 ans dans l’aviation.

Johan est également le fondateur de plusieurs associations dans le domaine de l’aviation. En 1999, lorsqu’il a entrepris ses études à l’Université de Linköping, il a fondé la société universitaire de pilotage qui s’est rapidement développée jusqu’à compter plus de 500 membres, et il a participé à des activités touchant tous les domaines, des aéronefs à voilure fixe, au parachutisme et au vol à voile. Dans le cadre d’une de ses activités pédagogiques, Johan a été le créateur d’un projet qui établit actuellement la première communauté du pilotage de Suède.

Leave a Reply