Republished from the October 2008 issue of Listen/Ecoute, with kind permission of the Canadian Hard of Hearing Association.
par Jacquie Reid
Il y a deux ans, une tornade a ravagé l’école intermédiaire Lawfield, l’endommageant sans possibilité de reconstruction. Une nouvelle école Lawfield ultra moderne, située sur la montagne est de Hamilton, a ouvert l’année dernière, offrant des installations pour accueillir 550 étudiants et conçue pour assurer des conditions auditives d’apprentissage égales, avec des haut-parleurs placés stratégiquement et installés dans le plafond des salles de cours, des gymnases et de la bibliothèque. Récemment, les membres de l’AMEC et des amis ont été cordialement invités par le directeur, W. Demille, à une présentation et à une visite guidée par les installateurs, Mountain Audio. Nous avons alors eu droit à une impressionnante visite guidée de cette nouvelle installation.
Les enseignants sont « branchés »
Chaque jour, les investissements de l’école dans le personnel, les programmes et la technologie peuvent être sapés parce que des étudiants manquent 25 p. 100 de ce que l’enseignant dit… encore faut-il qu’ils aient la chance d’être assis à une bonne place – les enfants au dernier rang peuvent même manquer jusqu’à 40 p. 100 du cours.
Pourquoi? À cause d’un climatiseur bruyant, de ventilateurs, de matériel inconnu, d’écoutant inexpérimentés. Les enfants sont naturellement susceptibles de mal comprendre de nouveaux concepts parce qu’ils ne peuvent pas rétablir les mots clés dans les phrases qu’ils ont manquées.
À Lawfield, des haut-parleurs installés dans le plafond de toutes les salles de cours, les gymnases et la bibliothèque diffusent le son uniformément et les écoliers ont ainsi un accès égal à l’apprentissage auditif. Les enseignants portent autour du cou un microphone léger qui transmet leur voix à un récepteur. Un autre avantage est que les enseignants peuvent parler sur le ton normal de la conversation, ce qui réduit le stress vocal.
Une console intelligente et un récepteur d’avant-plan ont été installés dans chaque salle de cours. Il s’agit d’un système audio sans fil à infrarouge construit spécialement pour la salle de cours. Quatre haut-parleurs espacés également dans la salle peuvent être reliés à des microphones, des lecteurs de DC et de DVD, des lecteurs PP3, des iPod, des ordinateurs, etc. Deux micros sont intégrés dans le collier pour assurer que votre voix est entendue, même si vous bougez la tête d’un côté et de l’autre. Il utilise une seule pile rechargeable et ne pèse que trois onces. Si le micro est inutilisé pendant quelques minutes, il se met en mode de veille. Un interrupteur permet de couper le micro pour tenir des conversations privées. Il y a également un micro sans fil à main conçu pour que les étudiants se le passent pour poser des questions ou donner des réponses, ou pour un autre enseignant ou un conférencier invité. Toutes les places sont bonnes car elles permettent aux écoliers de suivre.
On a constaté que les réussites augmentaient lorsque ce type de système était installé dans des écoles. Il en existe dans toutes les écoles du Nouveau-Brunswick. La commission scolaire de Halton, ainsi que la commission scolaire du secteur de Belleville envisagent sérieusement d’installer ce système.
Cette école à haute technologie est le précurseur de l’avenir. On espère que toutes les écoles jouiront des mêmes avantages que ceux dont bénéficie maintenant Lawfield grâce à M. Demille.