By Kelly MacKenzie, Director, Marketing & Communications
Canadian Hearing Society
Reprinted from the Fall-Winter 2011 issue of Vibes magazine, with kind permission of the Canadian Hearing Society.
Rencontrer Luke Adams, c’est l’aimer et se sentir à l’aise instantanément. Son énergie, sa passion, son dévouement, sa sincérité, sa vivacité d’esprit et son sens de l’humour sautent aux yeux. J’ai récemment eu le privilège de rencontrer le président honoraire de CHS Quest 2012 et j’en ai appris plus sur ce jeune homme charismatique.
Vous savez peut-être que Luke a remporté la troisième place de la course Amazing Race (saison 14). Premier participant Sourd du spectacle, il a fait équipe avec sa mère Margie comme globe-trotters dans l’émission Amazing Race. Les voyages n’ont rien de nouveau pour Luke. Fils de militaire, il a souvent déménagé durant son enfance aux États-Unis.
Les parents de Luke ont découvert qu’il était Sourd alors qu’il avait environ un mois. Le 4 juillet, la famille assistait à la célébration du Jour de l’Indépendance. Luke a expliqué durant notre entrevue, « Tous les autres bébés se sont réveillés, ont sursauté et ont pleuré à cause du spectacle de feu d’artifice. Je n’ai pas réagi du tout. Ma mère l’a compris alors, mais il a fallu plusieurs médecins pour confirmer ce qu’elle savait – j’étais Sourd ».
Après cet événement, la famille est partie en voyage – tant physiquement, déménageant souvent durant son enfance, vivant à Philadelphie, en Californie, au Tennessee et ailleurs, que sur le plan du langage, de l’éducation et de l’identité.
Luke Adams déclare, « Au début, ma mère a appris le Signed Exact English (SEE) et c’est ainsi que nous avons communiqué la première fois. J’ai été « immergé » dans une école d’élèves et d’enseignants entendants; il n’y avait pas de programme pour les étudiants Sourds. Nous avons visité l’école pour élèves Sourds à Hawaii où, pour la première fois, j’ai été réellement exposé à la communauté Sourde. C’est à ce moment que j’ai pris conscience de mon identité de personne Sourde et quej’ai convaincu maman que j’adorerais fréquenter cette école, ce qui me permettrait d’en apprendre plus sur moi-même. Je me suis donc inscrit à la Hawaii School for the Deaf et ce fut une des meilleures expériences que j’ai vécues. J’y ai découvert l’ASL (American Sign Language) que j’ai appris très rapidement.
« Maman a suivi le conseil de mes professeurs Sourds d’apprendre l’ASL. Mes deux parents ont étudié l’ASL et je leur en suis fort reconnaissant de l’avoir fait parce que plus tard, j’ai su que de nombreux parents entendants d’enfants Sourds ne connaissaient pas le langage gestuel. J’étais heureux que mes parents aient fait l’effort et par conséquent, nous avons pu communiquer facilement. En même temps, ma mère m’a toujours poussé à lire des livres. Ça t’aidera à l’avenir, disait-elle. »
« Plus jeune, j’ai eu une implantation cochléaire. Cette opération a nécessité différents types de thérapie. Ce fut un moment intense et demandant beaucoup d’ardeur. C’était également un temps où des questions touchant l’élocution, le langage gestuel et l’identité divisaient la communauté Sourde.
Luke a fréquenté le Rochester Institute of Technology, d’abord en technologie de l’information, mais ensuite en justice pénale, obtenant un diplôme en justice pénale en 2007.
Maintenant célèbre pour sa troisième place dans la course Amazing Race, Luke a visité Toronto en septembre pour prononcer le discoursprogramme au vin et fromage offert en reconnaissance des donateurs de la SCO. En mai 2012, Luke sera également président honoraire de CHS Quest – une chasse au trésor accessible sur téléphone intelligent et un événement de financement annuel de la SCO.
Luke partage des autres expériences « Amazing » concernant la course
« Beaucoup de gens m’ont demandé pourquoi je n’étais pas le chauffeur durant la course Amazing Race. Beaucoup ont cru que je ne pouvais pas conduire parce que j’étais Sourd. Il ne s’agissait que de gagner du temps – maman pouvait conduire tout en criant par la fenêtre pour demander la direction. C’était intéressant de constater que tant de gens croient que les personnes Sourdes ne peuvent pas conduire. Nous le pouvons.
J’ajouterais que maman et moi changions de rôles et qu’en fin de compte j’ai conduit lors de notre deuxième saison de la course Amazing Race et les gens ont donc pu constater que je pouvais conduire! Je dois préciser que conduire dans Tokyo du côté opposé de la rue a été une des choses les plus intenses que je n’aie jamais faites! »
Ce fut très agréable de découvrir comment Luke en est arrivé à participer à la populaire téléréalité Amazing Race.
Tout a commencé quand il a regardé la première saison alors qu’il avait 16 ans. Il a accroché dès la première émission. Il adorait les défis et les lieux. Il établissait des stratégies avec les participants. Fanatique de l’émission, il n’a jamais manqué une saison. Luke a demandé à sa maman de former une équipe et de poser leur candidature. Il savait qu’elle serait la meilleure coéquipière. Il avait constaté à quel point les concurrents pouvaient devenir stressés et frustrés.
« J’ai convaincu maman de regarder des parties de l’émission avec moi et je lui disais sans cesse que nous devions envoyer une demande de participation. Le problème était l’obligation d’avoir 21 ans pour être candidat.
Dans la huitième saison de l’émission sont apparues une édition familiale et des équipes de quatre. C’est alors que nous pouvions faire la demande parce qu’il fallait seulement avoir 12 ans ou plus. J’ai pensé que maman, sonamie, ma soeur et moi formerions notre équipe. J’ai convaincu ma mère.
La candidature était un processus vraiment long… et très compétitif – 50 000 demandes et seulement 11 équipes sélectionnées. Nous n’avons pas été retenus. J’étais déçu, mais je savais que j’essaierais de nouveau.
À la veille de mes 21 ans, j’ai représenté une demande avec des amis Sourds. Nous n’avons pas été choisis.
Je connaissais le jeu et tous les conflits qui pouvaient naître. Vous devez réellement choisir la bonne personne pour concourir avec vous. Maman et moi connaissions les forces et les faiblesses l’un de l’autre. Chaque saison, j’ai fait la demande. Lorsque nous n’étions pas sélectionnés, j’étais découragé, mais je ne pouvais simplement pas arrêter. Je ne pouvais pas abandonner. J’ai de nouveau posé ma candidature pour la 14e saison.
Je travaillais au Starbucks à l’époque et aussi près de maman que je sois, une de nos ententes était qu’elle ne se présente pas à mon lieu de travail. Qui veut que sa maman se montre à son travail? Donc, lorsqu’elle s’est présenté cette journée de juin 2008, je savais qu’il se passait quelque chose. Elle m’a dit que les producteurs nous avaient contactés et que nous passerions une entrevue.
Elle me répétait de ne pas avoir trop d’espoir, mais j’avais une bonne impression à ce moment. »
Deux entrevues plus tard, Luke et Margie ont été choisis parmi quelque 80 candidats et ils ont pris l’avion pour Los Angeles. Ils ne savaient pas avec certitude ce que les producteurs penseraient en rencontrant Luke en personne.
« Nous avons passé notre première entrevue : je n’avais aucune idée de l’impression que j’avais pu produire. C’était éprouvant pour maman aussi parce qu’elle répondait aux questions et qu’elle servait d’interprète. Ils ont posé une dernière question qui, à mon avis, à été le point tournant pour nous.
Dans ma demande, je leur avais dit que j’étais un fervent partisan de l’émission. Ils m’ont donc demandé si tel était le cas et si je voyais une objection à passer un petit « test ». Ils ont dit que quelqu’un ayant fait partie de Amazing Race était présent dans la pièce et ils m’ont demandé si je pouvais l’identifier. J’ai parcouru la pièce du regard et non seulement j’ai pointé la personne, mais je leur ai également indiqué dans quelle saison elle apparaissait, le nom de son équipe et le moment de son élimination. (Et que cette personne précise a été éliminée par vote peu après le début.) Je suppose que ça les a peut-être impressionnés. »
Il y a eu une série d’autres tests, des questions psychologiques, une orientation et des visites médicales. Ils ont finalement retenu 18 équipes avec une entrevue de plus. Étant donné que Luke connaissait si bien le jeu, il avait imaginé comment il gérerait des points comme la conduite automobile, la communication, les équipes de caméramans. Luke et Margie étaient prêts.
« Durant les entrevues de casting, beaucoup d’équipes parlaient entre elles, mais je décidais de ne pas utiliser le langage des signes devant elles. Je ne voulais pas qu’elles sachent que j’étais Sourd. Je suis persuadé que certaines équipes pensaient que quelque chose n’allait pas entre maman et moi, ou que nous étions fâchés l’un contre l’autre parce que nous ne communiquions jamais en leur présence.
Ce ne fut que quelques jours avant que la course ne commence que maman et moi avons communiqué par signes devant les autres équipes pour la première fois. Je crois que ce fut déroutant pour elles, mais qu’elles ont ensuite compris – j’étais Sourd! Ce fut une grande surprise pour tout le monde.
Après avoir été choisis, maman a subi un choc. Elle n’avait jamais réellement regardé l’émission. Tant de candidats, les chances étaient minces. Et nous voilà sélectionnés! Heureusement, elle avait des jours de vacances en réserve; il allait nous falloir un mois pour participer à la course. Je connaissais si bien l’émission, les règles et les stratégies que j’étais persuadé que cela allait aider. »
Margie a rapidement pris confiance dans son rôle. Elle pensait à la façon dont elle serait perçue dans la communauté Sourde quant à ses compétences en langage des signes, craignant d’être critiquée. Mais Luke était très fier d’elle.
« Nous avons reçu des commentaires positifs de beaucoup de gens et spécialement des membres de la communauté Sourde qui a été très encourageante. Ils ont louangé ses efforts pour communiquer avec moi, spécialement parce que la plupart des parents d’enfants sourds ne communiquent pas par signes. »
Luke se souvient d’un moment spécial en Chine.
« C’était la première fois que maman pouvait réellement se situer par rapport à mon expérience et comprendre mon monde. Elle a dit se sentir tellement isolée lorsque tous ceux qui l’entouraient parlaient une langue étrangère et qu’elle ne pouvait ni comprendre ni participer; elle a dit se sentir réellement tenue à l’écart. Cette expérience a été une révélation pour elle et, bien sûr, elle nous a rapprochés encore davantage. »
Des téléspectateurs ont été touchés par la relation de Luke et Margie : des courriels envoyés par de nombreuses personnes mentionnaient qu’elles avaient été épatées par les capacités de Margie en matière de langage gestuel. D’autres commentaires de parents indiquaient qu’ils souhaitaient pouvoir communiquer par signes avec leurs enfants.
Luke est fier d’avoir diffusé le message que les personnes Sourdes pouvaient tout faire.
« Je crois qu’en participant à la course, nous avons pu mettre en évidences toutes les possibilités dont les personnes Sourdes peuvent profiter. Néanmoins, l’impact que maman a produit sur les parents entendants d’enfants Sourds a été réellement fort.
Nous étions à New York pour la dernière émission et quatre femmes qui avaient des enfants sourds étaient venues de Californie par avion uniquement pour rencontrer ma mère et lui dire à quel point elle et moi avons changé leur vie. D’autres parents entendants d’enfants sourds sont également entrés en communication avec maman pour lui demander des conseils. C’était important non seulement pour eux, mais également pour nous. Si nous avions fait la différence ne serait que dans une seule vie en participant à l’émission, alors ça valait la peine pour moi.
J’ai été très chanceux de participer à l’émission; ce fut une expérience que maman et moi n’oublierons jamais. »