par Dacy Zacharias (www.cochlearcommunity.com/DacyZ)
Q : Comment un implant m’aidera-t-il?
R : Un implant peut vous aider à profiter des activités quotidiennes comme regarder et écouter la television plus facilement, participer à des réunions de travail et à des conférences téléphoniques, vous mêler à des personnes entendantes dans votre collectivité, mieux communiquer avec votre famille, vos enfants et vos petits-enfants, mieux communiquer avec les amis et les collègues, parler à des personnes sans compter exclusivement sur la lecture labiale, suivre un cours ou découvrir un nouveau passe-temps et en général, participer plus pleinement au monde qui vous entoure.
Q : Devrais-je attendre pour recevoir un implant?
R : Habituellement, en peu de temps, vous pouvez espérer mieux comprendre la parole. Pour certaines personnes, un implant cochléaire peut apporter des améliorations relativement rapides par rapport aux appareils auditifs dans le domaine crucial de la compréhension de la parole. Une étude a révélé qu’en moyenne les adultes obtiennent de notes de 80 % au test de reconnaissance correcte d’une phrase après une utilisation de seulement six mois, comparativement à une moyenne de compréhension de 13 % avant l’implantation en utilisant des appareils auditifs bien ajustés. Le fait de recevoir un implant cochléaire dès que cela convient vous permet de commencer à revivre davantage de grands moments de la vie. Ensuite, d’autres améliorations peuvent suivre, comme parler au téléphone et jouir de la musique! La recherché montre que les personnes ayant reçu un implant cochléaire après avoir porté des appareils auditifs pendant de nombreuses années estiment que leur qualité de vie s’est améliorée suite à une meilleure ouïe obtenue grâce à un implant cochléaire.
Q : Y a-t-il un âge limite?
R : Non, à condition qu’il n’y ait pas de contreindications médicales, l’âge n’est pas un facteur déterminant qui peut bénéficier d’un implant cochléaire. Santé Canada et la FDA ont approuvé l’implantation chez les enfants dès l’âge de 12 mois et il n’y a pas d’âge limite pour les adultes. Plus de 120 000 personnes dans le monde ont déjà reçu des implants cochléaires! Les implants cochléaires sont maintenant reconnus comme traitement établi permettant de restaurer l’ouïe chez les enfants, les adultes et les aînés ayant une déficience auditive de sévère à profonde et qui ne retirent plus d’avantages des appareils auditifs.
Q : L’implant cochléaire endommagera-t-il davantage mon oreille interne?
R : La conception de l’implant cochléaire est un important facteur en ce qui concerne la protection de l’audition résiduelle. Certaines rangées d’électrodes et la technique utilisée pour les insérer dans votre cochlée sont spécialement conçues pour contribuer à protéger les structures délicates de l’oreille. Demandez à votre chirurgien quel implant cochléaire répond le mieux à vos besoins particuliers.
Q : Pourrai-je passer un test d’IRM (imagerie par résonance magnétique)?
R : Oui, vous pouvez passer un test d’IRM avec des implants cochléaires. Afin d’obtenir une IRM à haute fréquence la plus couramment utilisée à 1,5 Tesla, vous devez prévoir une brève visite au bureau de votre chirurgien d’implantation cochléaire avant l’IRM pour retirer l’aimant et une autre consultation après l’IRM pour le remettre en place. Parlez à votre médecin pour discuter de vos besoins d’IRM et demandez au fabricant d’implants cochléaires si l’implant que vous avez choisi vous permettra d’obtenir une IRM à l’intensité requise.
Q : Puis-je profiter d’une technologie et de progress futurs?
R : Une fausse idée courante est que le fait de choisir un implant cochléaire maintenant vous privera d’améliorations futures. Certains systèmes d’implant sont conçus pour vous permettre de profiter de futures mises à niveau – sans devoir subir une autre chirurgie. Il s’agit d’une considération première lors de la recherche de solutions avec lesquelles vous devrez vivre durant les années à venir. Vos choix d’aujourd’hui influeront sur votre avenir puisque que vous serez branché au monde entendant pour le reste de votre vie.
Q : Y aura-t-il des coûts supplémentaires?
R : Contrairement aux appareils auditifs conventionnels, un implant cochléaire et le processeur sonore initial sont couverts par Santé Canada pour les residents canadiens et par 90 % des compagnies d’assurance aux É.-U. Les coûts moyens d’entretien pour des articles comme les piles sont similaires à ceux d’appareils auditifs de grande puissance. Demandez à votre audiologiste ce à quoi vous devez vous attendre et ce qui est habituellement couvert dans votre région.
Q : Combien de temps prend l’opération?
R : La mise en place d’un implant cochléaire est habituellement une chirurgie ambulatoire. L’ensemble de la procédure d’implantation cochléaire prend entre 1 et 3 heures. Des milliers de ces opérations ont lieu chaque année. Habituellement, le patient rentre chez lui le même jour. Dans certains cas, le patient peut passer la nuit et obtenir son congé le matin suivant. Votre chirurgien vous expliquera les risques associés à la procédure. En ce qui concerne la convalescence, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des enfants et des adultes peuvent reprendre leurs activités normales en moins d’une semaine.
~Adapté de « Every Moment Matters ». Un guide éducatif concernant les implants cochléaires. Visitez www.hearinglosseducation.com for more info.