par Dacy Zacharias (www.cochlearcommunity.com/DacyZ)
Q : Quand vais-je commencer à entendre?
R : Le processeur externe, qui est porté sur l’oreille, est habituellement activé de 2 à 4 semaines après l’opération. Ce délai d’activation accorde une période de guérison. Après l’activation, l’expérience initiale de chacun concernant un implant cochléaire est unique. La plupart des utilisateurs d’implants cochléaires disent que le son change au fil du temps et s’améliore de jour en jour.
Q : À quoi ressemblera le monde sonore lorsque j’aurai mon implant cochléaire?
R : Il est difficile d’expliquer ce que sera votre expérience. Le fait d’avoir un implant cochléaire est une aventure et il faut du temps pour que le cerveau s’adapte à cette nouvelle façon d’entendre les sons. La stimulation électrique produit un son qui est différend de l’ouïe normale. Des facteurs personnels influeront sur votre expérience globale, comme vos antecedents auditifs avant l’implant cochléaire. Certains sons familiers peuvent sembler étranges à prime abord et vous pouvez devoir réviser votre façon de les vivre. Il est important, en premier lieu, de noter comment vous vous sentez et quels sons vous semblent bons, mauvais ou désagréables. De concert avec votre audiologiste, vous pouvez chercher à obtenir le meilleur résultat pour vous.
Q : Le processeur sonore de l’implant cochléaire est-il compliqué à utiliser?
R : L’utilisation du processeur sonore d’un implant cochléaire devrait être similaire à celle d’un appareil auditif. Lors du rendez-vous d’activation initiale, votre audiologiste programmera l’appareil de manière à répondre à vos besoins auditifs. L’ajustement précis de vos réglages prendra probablement plus d’une séance avec l’audiologiste. Certains systèmes d’implants cochléaires vos permettent de personnaliser votre propre expérience d’après vos besoins et votre niveau d’aisance. Selon le dispositif, vous pouvez choisir de garder un seul réglage ou d’utiliser différents réglages afin de mieux entendre dans le bruit ou avec de la musique, cela au simple toucher d’un bouton ou par détection automatique. Bien que vous puissiez n’avoir besoin que d’un programme au début, vos besoins auditifs changeront probablement à l’avenir et vous voulez disposer d’options.
Q : La présence sur l’oreille du processeur sonore de l’implant cochléaire se remarque-t-elle?
R : Les processeurs sonores actuels sont conçus pour être le plus petit et le plus discret possible. Ils sont offerts dans une variété de couleurs pour se confondre avec vos cheveux. Le processeur sonore est un peu plus grand qu’un très petit appareil auditif. Toutefois, il est généralement de taille comparable à celle des plus gros appareils auditifs de grande puissance dont ont besoin les personnes avec une déficience auditive de sévère à profonde. Un autre avantage d’un implant cochléaire est qu’un moulage auriculaire est inutile. En outre, contrairement aux appareils auditifs, les implants cochléaires ne produisent pas de reaction acoustique (feedback). De nombreux utilisateurs mentionnent que ce sont de formidables avantages connexes.
Q : Devrais-je m’exercer à l’écoute avec mon implant cochléaire?
R : Oui! Une pratique quotidienne et de la patience à l’écoute sont essentielles au succès. Une réadaptation après l’activation de votre implant cochléaire est une procédure normale. Un programme complet de réadaptation peut vous aider à utiliser le signal auditif et à adapter naturellement la technologie afin de favoriser tous les types de communication, y compris l’écoute et l’expression orale. Bien qu’un implant cochléaire procure un accès au son nettement plus grand que ce que vous avez pu connaître avant, vous pouvez tout de même avoir besoin d’aide pour reconnaître les sons environnementaux et comprendre la parole, ainsi que pour améliorer vos capacities auditives dans des situations d’écoute exigeantes. Fondamentalement, nous devons entraîner notre cerveau à interpréter tous les nouveaux sons! Visitez www.cochlear.com/HOPE pour consulter certaines des nombreuses ressources disponibles.
Q : Pourrai-je écouter de la musique?
R : Oui, de nombreux utilisateurs indiquent qu’ils profitent de la musique avec un implant cochléaire. Mais il est également important de savoir que le fait de profiter de la musique est souvent différent pour chaque personne. De nombreux porteurs d’un implant cochléaire déclarent pouvoir profiter de la musque immédiatement alors que d’autres ne profitent de la musique qu’après avoir pratiqué un certain temps. La réadaptation et le pratique se sont avérées de bons moyens d’améliorer la capacité de profiter de la musique. En évaluant les implants cochléaires, vous pouvez envisager un modèle avec un réglage specialise pour la musique et conçu pour mieux apprécier la musique.
Q : Pourrai-je entendre au téléphone?
R : De nombreuses personnes peuvent entendre au téléphone avec du temps et de la pratique. Certaines compagnies offrent des programmes de réadaptation spécialement conçus pour le téléphone afin de vous aider à commencer et il existe de nombreux accessoires contribuant à améliorer votre expérience d’écoute au téléphone si vous avez besoin d’une aide supplémentaire. Pour examiner un échantillonnage d’outils de formation pour l’amélioration de l’écoute téléphonique, consultez www.cochlearcommunity.com /services/TelephoneTraining/index.php.
Q : Devrais-je porter mon appareil auditif dans l’autre oreille?
R : L’audition bimodale (un appareil auditif dans une oreille et un implant cochléaire dans l’autre oreille) est une bonne solution pour les personnes qui ont une audition acoustique résiduelle dans l’oreille opposée à l’implant cochléaire. Cette approche combine les avantages de la stimulation acoustique (l’appareil auditif) avec ceux de la stimulation électrique (l’implant cochléaire) pour éventuellement mieux comprendre la parole dans le calme et le bruit, et/ou une mieux profiter de la musique pour certains patients. Parfois, des implants cochléaires bilatéraux (dans les deux oreilles) peuvent convenir. Cette solution est particulièrement appropriée si vous ne retirez aucun avantage ou peu d’avantage d’un appareil auditif dans l’une ou l’autre des oreilles. L’audition bimodale et les implants bilatéraux sont des options dont vous devriez discuter avec votre médecin, votre audiologiste ou un professionnel des soins de santé auditive.
Q : Pourrai-je me laver les cheveux, prendre une douche ou nager?
R : Oui, à condition que vous enleviez le processeur sonore auparavant. Certains processeurs sonores d’implant cochléaire sont certifiés étanches et ont une cote IP44, et vous pouvez toujours vivre de savoureux moments sur la plage et autour d’une piscine. Toutefois, les processeurs sonores ne sont pas conçus pour résister à l’immersion.
~Adapté de « Every Moment Matters ». Un guide éducatif concernant les implants cochléaires. Visitez www.hearinglosseducation.com for more info.