Par Toby Brooks
Tandis que les Nations Unies (ONU) promeuvent les droits des personnes handicapées dans le monde entier, l’organisation doit être encouragée à offrir un système d’aide à l’audition très efficace à ses délégués, visiteurs e employés. Margaret Snyder, utilisatrice d’un implant cochléaire, est la directrice et fondatrice de l’UNIFEM, le fonds de développement de l’ONU pour les femmes. Voici son récit.
L’ONU a entrepris des rénovations de plusieurs millions de dollars en 2009. Il semblait opportune d’encourager l’organisation à utiliser des boucles d’induction audio comme en Europe, afin que ceux d’entre nous qui utilisent la technologie auditive (implants ou appareils auditifs) puissent simplement activer la « T-switch » (télécapteur) et obtenir un excellent son. Je pensais spécialement à l’auditorium Dag Hammarskjold et à certaines salles de réunion plus petites comme celles que les fonctionnaires utilisent pour les réunions du personnel et d’autres petites salles voisines des grandes salles plus formelles comme celles de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité.
Le fonctionnaire chargé des rénovations a répondu que la boucle ne peut pas être utilisée dans les grandes salles comme celle de l’Assemblée générale parce que la boucle ne peut pas accepter plusieurs langues à la fois. Toutefois, ils ont trouvé une nouvelle technologie que j’estime excellente telle qu’elle est appliquée dans le bâtiment temporaire.
Il a déclaré qu’ils envisageraient l’utilisation de la boucle pour l’auditorium mais pas pour les plus petites salles de réunion parce qu’il n’y a pas de système de sonorisation par lequel le son arrive lorsqu’on passe en mode télécapteur.
Il a ajouté qu’ils avaient plusieurs boucles d’induction style cravate dont les délégués pouvaient disposer. Hum… J’ai posé la question et j’ai découvert qu’ils en avaient une douzaine ou moins… c’est peu. Par contre, elles fonctionnent bien.
Il a indiqué qu’ils allaient également améliorer la signalisation. J’ai remarqué que de grands écrans projettent maintenant les votes des délégués sur divers enjeux ainsi que des corrections sur des documents et qu’ils servent aussi à des exposés visuels. Les personnes ayant une déficience auditive peuvent donc voir ce qui se passe.
L’ONU possède un Manuel des délégués avec une section intitulée « Accommodements pour les personnes handicapées ». Il existe également un fonds de l’ONU pour les personnes handicapées – un très petit fonds. Lorsqu’un de mes anciens collègues travaillait pour ce fonds, je servais « d’ours dansant » – parlant et faisant la démonstration de l’implant et de la technologie MF que j’utilisais fréquemment dans des exposés et des discussions.
Voilà mon histoire. Je suis maintenant à la retraite et heureuse que le personnel technique de l’ONU soit plus conscient des technologies disponibles de boucle à induction.