L’importance de Bluetooth

Marshall Chasin
January 14, 2014

Par Adam Fitzsimmons

Le fait d’avoir eu le privilège de rencontrer des centaines de professionnels de la santé auditive et leurs patients au cours de la dernière année m’a permis d’apprendre plusieurs choses à propos des demandes changeantes des Canadiens malentendants. Principalement, le besoin d’accéder à un nouveau monde de téléphones cellulaires multifonctions et d’autres gadgets sans fil croît de jour en jour. Il n’est pas surprenant que cette demande ait soulevé d’aussi nombreuses questions que de possibilités offertes aux utilisateurs.

La compatibilité Bluetooth des appareils auditifs est au coeur d’un grand nombre de ces discussions. La technologie Bluetooth et le plus couramment associée aux petites oreillettes tape-à-l’oeil portées par les férus de technologie pour obtenir un accès mains libres aux téléphones cellulaires, mais avec l’évolution des appareils auditifs et de leurs accessoires, le Bluetooth peut être le lien avec une grande variété d’appareils audio.

De la même manière que l’homonyme de Bluetooth, le roi danois Harald Blåtand (qui se traduit par Bluetooth), a relié le Danemark et la Norvège, la technologie Bluetooth relie les appareils électroniques sans fil. Ce point est particulièrement important pour les utilisateurs d’appareils auditifs qui souhaitent utiliser des téléphones cellulaires. Pour ceux qui connaissent l’utilisation d’appareils auditifs avec des téléphones conventionnels, le programme de télécapteur téléphonique est probablement un concept familier. Le « télécapteur » (t-coil), aide à contrôler

l’énergie magnétique qui est émise par les combinés et qui peut causer une forte interférence. Bien qu’on puisse raisonnablement présumer que la même method fonctionne avec les téléphones cellulaires, une nouvelle difficulté surgit due à l’interférence des fréquences radio qu’ils produisent.

Bien que les fabricants de téléphones cellulaires progressent en révélant leur cote de compatibilité avec les appareils auditifs, l’information est toujours très réduite au niveau des détaillants. En outre, selon le degré de déficience auditive, même les telephones cellulaires les mieux cotés peuvent encore être décevants lorsqu’ils sont utilisés avec des appareils auditifs seulement.

Heureusement, des chefs de file dans la fabrication d’appareils auditifs ont pris acte de ces problèmes et ont mis au point de nouveaux produits pour les corriger. Phonak a lancé en 2005 l’émetteur MF «Smartlink » qui donne aux utilisateurs d’appareils MF un accès mains libres par Bluetooth aux telephones cellulaires. Plus récemment, il y a eu l’introduction du iCom qui est un système de boucle de cou pouvant fonctionner simultanément avec huit appareils Bluetooth maximum à la fois, sans nécessiter de récepteurs MF.

Bien que l’application la plus courante du Bluetooth soit assurément le téléphone cellulaire, de plus en plus d’appareils audio avec la technologie Bluetooth intégrée apparaissent dans le commerce. La plupart des ordinateurs, des lecteurs MP3, des consoles de jeu, des unités GPS et même des téléphones résidentiels sont offerts avec Bluetooth actuellement. Pour les autres appareils audio standards comme les téléviseurs, les chaînes stéréophoniques résidentielles et les iPod, des compagnies comme Jabra et Motorola offrent divers adaptateurs qui peuvent convertir la transmission audio régulière en transmission Bluetooth.

Bref, malgré un environnement de gadgets et d’écoute en constante évolution, un éventail de technologies permet déjà d’assurer l’accès. Le plus important est que vous n’êtes pas obligés d’entrer dans la catégorie des « férus de technologie » pour profiter de ces nouvelles technologies; la simple volonté de les adopter est réellement la seule condition préalable.