Les défenseurs des droits des personnes malentendantes espèrent qu’une technologie qui diminue radicalement le bruit de fond pour les personnes malentendantes trouvera sa place dans les lieux publics partout au Canada.
La technologie, appelée « boucle auditive » (hearing loop), est un cable fin émettant des signaux que la plupart des appareils auditifs et des implants cochléaires peuvent capter. Lorsque ce système est installé dans un lieu tel qu’une banque, une église ou une salle de cinéma, il permet à la personne qui écoute de capter le son directement d’un microphone sans le bruit de fond.
En Grande-Bretagne, des boucles auditives sont courantes partout, des banques aux restaurants-minute. Toutefois, au Canada, elles ont pris plus de temps à s’implanter.
Les « boucles » à toronto et à Ottawa
Au Canada, un système a été installé aux comptoirs de GO Transit à la station Union à Toronto. Jo-Anne Bentley, de la Société canadienne de l’ouïe, a déclaré qu’à la station, lorsque les voyageurs et la construction en cours créent un bruit constant, l’innovation est une amélioration bien accueillie. Mme Bentely explique, « Un client se présente au comptoir, il profite d’une communication directe entre le microphone de la personne chargée du service à la clientèle (représentant/e) et son appareil auditif ».
Elle ajoute, « Nous espérons que toutes les installations publiques offrent des systèmes de boucle au comptoir partout où cela améliore réellement l’accès pour les consommateurs malentendants ».
Les églises canadiennes ouvrent la voie
L’église presbytérienne St. Andrew’s au centre-ville d’Ottawa possède sa propre boucle auditive qui entoure le bâtiment, amenant le son de la musique ou du sermon directement dans l’appareil auditif d’un paroissien, même si l’acoustique du bâtiment est mauvaise.
Selon Mary Beth Jennings, du National Centre for Audiology à l’University of Western Ontario, les églises ont ouvert la voie au Canada mais les autres institutions ont tardé à suivre. Mme Jennings précise, « Nous commençons maintenant à voir plus de boucles entrer sur le marché et certainement que nous subirons une réaction en chaîne de la tendance qui se produit aux É.-U. » Les défenseurs des droits des personnes malentendantes en Ontario ont indiqué à CBC News qu’ils espéraient que l’adoption de lois sur l’accès comme la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, qui entre en vigueur au début de l’année, incitera les organismes canadiens à emboîter le pas.
Selon des dossiers d’Evan Dyer de CBC
Bell Canada et Bell Aliant ont apporté des changements à leur tariff de l’interurbain de base (pour les appels non couverts par un plan interurbain) au Québec et en Ontario le 1er janvier 2012. Cependant, grâce aux Décisions 2007-56 et 2007-56-1 du CRTC, les tarifs de l’interurbain de base ne doivent pas augmenter, en moyenne, pour les utilisateurs certifiés d’un ATS et les clients qui utilisent le Service de relais Bell. Le rabais de 50 % en vigueur depuis 2007 continue de s’appliquer aux appels que font les utilisateurs d’ATS au Canada.
Renseignements bell.ca/basiclongdistance.
https://www.cbc.ca/news/credit.html” CBC News (reproduit avec permission)