Par Jennifer Beer
Il y a cinq ans, j’ai donné naissance à un petit garcon appelé Harry. Mon mari et moi nous félicitions d’élever un bébé si calme. Les autres bébés pouvaient se plaindre dans des milieux bruyants, mais pas notre bébé! Nous pouvions l’emmener partout.
Bien sûr, ça n’avait rien à voir avec nos fabuleuses facultés parentales, comme nous l’avons découvert lorsqu’Harry a eu trois mois. Harry était né malentendant. Il n’avait même pas connaissance des milieux bruyants qui dérangeaient les autres bébés.
Après avoir encaissé le choc initial, nous devions déterminer quoi faire. Nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait – nous ne connaissions absolument aucune personne sourde ou malentendante! On nous a initialement dit que nous pouvions choisir entre une thérapie audio-verbale, l’apprentissage du langage gestuel ou une approche mixte combinant un peu des deux.
Nous avons choisi l’option mixte, pensant ainsi « parer à toutes éventualités » plutôt que de tenter de deviner ce qui fonctionnerait pour notre tout petit bébé. Quelques mois de frustration plus tard, on nous a dit qu’Harry n’était pas « admissible » à l’apprentissage du langage gestuel, mais sans jamais nous dire pourquoi.
L’orthophoniste avec qui nous travaillions nous a demandé pourquoi nous voulions apprendre l’ASL – ne voulions-nous pas que notre bébé parle? Nous étions fâchés du fait que nos choix étaient critiqués sans aucune explication scientifique ou médicale et il semblait que certains professionnels que nous rencontrions « prenaient parti » et voulaient que nous prenions parti aussi. Sourd oraliste ou sourd gestuel – lequel sera choisi? Nous n’étions tout simplement pas prêts ou désireux de prendre cette décision pour notre fils.
Nous avons également rencontré quelques professionnels qui désavouaient l’approche « parti pris ». Comme tout parent peut vous le dire, chaque enfant est différent, avec des forces et des besoins différents. Il n’y a pas de solution universelle pour aider les enfants à acquérir le langage, qu’il soit parlé ou gestuel. Après quelques luttes, quelques conversations avec des membres de différentes organisations et beaucoup de frustration, nous avons finalement pu obtenir l’enseignement en langage gestuel et par les techniques orales.