par Marshall Chasin, AuD
Je reçois parfois des appels téléphoniques et des courriels de parents d’enfants malentendants me demandant de quel instrument de musique leurs d’enfants devraient jouer. En réalité, je reçois ce genre de demande presque chaque semaine!
Supposons que l’enfant ait une déficience auditive bilatérale, à haute fréquence, « typique » que l’on trouve communément avec de nombreuses formes de déficience auditive congénitale et acquise. Le choix est alors un instrument de musique dont la majeure partie, voire la totalité de l’énergie sonore est inférieure à 1 000 Hz. En gros, une fréquence à mi-chemin entre le milieu d’un clavier de piano et la note la plus haute du piano.
De nombreux enfants (et adultes) malentendants ont généralement une meilleure audition dans cette zone et il est donc logique de miser sur ce qu’ils possèdent. La musique, comme la parole, est constituée d’énergie sonore qui se propage dans un large spectre. Cependant, certains instruments, par nature, compressent advantage les sons en les rapprochant afin de densifier le son et supposément le rendre plus facile à entendre et à jouer.
Ces sons additionnels sont appelés harmoniques et ne sont pas aléatoires. Lorsque je joue une note au piano ou au violon, la première harmonique est exactement une octave au-dessus de la note jouée. Par exemple, je peux jouer en do central au piano et le son est constitué d’un do central mais aussi d’un autre do qui est 8 notes blanches au-dessus, puis du sol qui suit. Ça semble compliqué, mais c’est ce qui fait que la musique est de la musique.
Les instruments qui compressent un ensemble complet d’harmoniques en les rapprochant comptent entre autres le piano, la guitare, tous les instruments à cordes, le hautbois et le saxophone. Pour ceux qui aiment l’aspect scientifique, on les appelle instruments à résonateur à demi-longueur d’onde. Malheureusement, même si vous n’êtes pas porté sur la science, on les appelle tout de même des résonateurs à demi-longueur d’onde!
D’autres instruments créent une énergie harmonique additionnelle qui est beaucoup plus espacée. Par exemple, si je joue en do central à la trompette, le premier morceau de l’énergie harmonique additionnelle serait le sol, une octave et demi plus haut. Le do, qui n’est qu’une octave au-dessus du do central, ne serait même pas là. Ces instruments qui manquent chacune des autres harmoniques (c’est-à-dire que la musique n’est pas aussi densément compressée) sont appelés instruments à résonateurs à quart de longueur d’onde et les exemples comprennent la trompette et la clarinette.
La clarinette est un instrument plutôt bizarre – c’est un instrument à quart de longueur d’onde pour les notes plus graves, alors qu’un instrument à demi-longueur d’onde joue des notes plus aigües. Cela signifie que dans le cas d’une déficience auditive plus importante, la clarinette peut faciliter les choses en produisant des harmoniques plus étroitement compressées, ce qui génère davantage d’indices musicaux. Si une trompette et un violon jouent tous les deux en do central, la trompette ne génère essentiellement que 1/2 à 1/3 de l’énergie harmonique que génère le violon.
Autrement dit, le violon à résonateur à demi-longueur d’onde générerait jusqu’à trois fois les indices harmoniques qui sont plus densément compressés dans le spectre auditif quasi normal d’un enfant malentendant.
Question : Quel est le meilleur instrument pour un enfant malentendant?
Réponse : Un instrument qui génère une musique suffisamment grave et qui possède un résonateur à demi-longueur d’onde. Cela comprend le violoncelle et les instruments à cordes de grave, le saxophone et les instruments à vent comme le basson et, croyez-le ou non, la clarinette.
Je dois admettre avoir un léger parti-pris parce que je suis moi-même un joueur de clarinette, mais cet instrument possède les deux importantes propriétés – des harmoniques densément compressées là où ça compte (registre le plus haut) et sa note la plus haute (do majeur) tourne autour de 1 000 Hz. Et peut-être ce qui est le plus important, on peut facilement l’apporter à la maison!