Restez à l’écoute La campagne de protection de l’ouïe

Marshall Chasin
February 23, 2016

Par Gordana Mosher, Coordonnatrice des relations publiques, SCO

Journée internationale de la sensibilisation à l’ouïe, la SCO a parcouru les rues pour sa campagne de protection de l’ouïe, Keep on Listening (Restez à l’écoute). Des bénévoles de la SCO et de Manifest Communications, un chef de file canadien du changement social, se sont adressés à de jeunes gens qui portaient un casque d’écoute pour écouter de la musique et leur ont remis gratuitement ce qui, au premier coup d’oeil, semblait être des écouteurs. Toutefois, après un examen attentif, les écouteurs-boutons s’avéraient être des bouchons d’oreille.

Les « coussinets d’oreille en mousse » étaient accompagnés du message suivant avertissant les intéressés que le fait d’écouter de la musique à des volumes élevés produira le même effet sur leur ouïe que les bouchons d’oreille : « Essayez-les et constatez ce que le fait d’écouter de la musique à des volumes dangereux causera à votre ouïe ».

On a distribué 5 000 ensembles aux heures de pointe de la journée à l’intersection Yonge et Dundas Square à Toronto. La SCO, grâce à l’idée originale de Manifest Communications, espère

porter un coup fatal au caractère permanent de la perte d’audition due au bruit (ou à la musique) : une déficience auditive qui est souvent indolore et graduelle, qui passe souvent inaperçue jusqu’à ce que la personne atteinte avance en âge et qui est irréversible; une déficience auditive qui est totalement évitable.

Une récente étude montre qu’un adolescent entre 12 et 19 ans sur cinq présente déjà des signes de perte de l’audition. La déficience auditive n’est pas uniquement liée à l’âge : à cause du bruit ambiant et du bruit produit par les activités récréatives, elle touche des personnes de plus jeune âge. La déficience auditive chez les jeunes augmente également – elle serait principalement causée par l’exposition au bruit fort, comme celui produit par les casques d’écoute ou par les concerts de musique en direct. Bien qu’ils soient informés de ce problème, plus de la moitié des adolescents interrogés ont déclaré qu’ils n’allaient probablement pas réduire le temps d’utilisation de ces dispositifs et un tiers d’entre eux qu’ils n’allaient probablement pas baisser le son.

Nous devons continuer d’informer les adolescents et les jeunes adultes du risque de perte de l’audition due aux niveaux dangereux d’écoute prolongée des lecteurs numériques portables. Les « coussinets d’oreille en mousse » Restez à l’écoute leur montre ce que l’exposition à de la musique forte maintenant pourrait causer à leur ouïe plus tard.