Acouphène : Sensation de bruits divers dans les oreilles. La description de l’acouphène varie de sonnerie à rugissement, cliquetis, ronronnement, bourdonnement, chuintement, froissement, tintement, bruit strident et autres sons familiers.

Audiogramme : Test auditif qui permet de mesurer et enregistrer dans quelle mesure vous entendez les sons à diverses fréquences.

Audition résiduelle : Quantité d’audition mesurable et utilizable restant à une personne malentendante.

Cellules pileuses : Cellules sensorielles dans l’oreille interne convertissant les ondes sonores en impulsions électriques qui sont transportées par le cerveau.

Cérumen : Également appelé cire d’oreille.

Cochlée : Partie de l’oreille interne ayant la forme d’un petit colimaçon constitué de canaux remplis de fluide et contenant des cellules pileuses qui convertissent les ondes sonores provenant de l’oreille moyenne en signaux électriques et qui transmettent ces signaux au nerf auditif.

Compression sur une gamme dynamique étendue Déficience auditive de conduction : Une forme de déficience auditive apparaissant dans le conduit de l’oreille externe, le tympan ou l’oreille moyenne.

Drain transtympanique : Petit tube inséré par chirurgie dans le tympan pour égaliser la pression entre l’oreille moyenne et le conduit auditif et qui permet le drainage.

Hyperacousie : Sensibilité auditive anormale, parfois décrite comme une intolérance au bruit.

Phonocapteur : Petite bobine installée dans de nombreux appareils auditifs qui permet à un appareil auditif de capter les champs magnétiques émis par les téléphones, par divers dispositifs facilitant l’écoute ou par les boucles à induction pour salles. Parfois appelé « t-switch » ou « t-coil ».

Maladie de Ménière : Syndrome consistant en des vertiges, des acouphènes, une sensation de réplétion dans l’oreille affectée et une perte d’audition fluctuante.

Membrane tympanique: Autre appellation du tympan.

Oreille interne : Contient la cochlée (organe de l’audition) et le labyrinth ou système vestibulaire (organe de l’équilibre).

Oreille externe : Partie externe de l’oreille comprenant le pavillon et le conduit auditif.

Oreille moyenne : Cavité remplie d’air entre le tympan et l’oreille interne contenant les trois os de l’oreille moyenne.

Otite moyenne : Inflammation du tissu recouvrant la cavité de l’oreille moyenne et qui résulte en une infection (fluide) dans l’oreille moyenne.

Otospongiose : Condition d’origine génétique qui cause une croissance osseuse spongieuse anormale dans les petits os de l’oreille interne et qui atteint la cochlée.

Ototoxique : Qualifie toute substance chimique ou tout médicament qui peuvent être nocifs pour le système auditif.

Perte auditive bilatérale : Déficience auditive dans les deux oreilles.

Surdité mixte : Type de déficience auditive englobant la surdité de conduction et la surdité neurosensorielle.

Presbyacousie : Perte de l’audition graduelle dans les fréquences élevées attribuée au vieillissement.

Surdité neurosensorielle : Type de déficience auditive causée par des dommages qui affectent la cochlée. canaux semi-circulaires, lesaccule,l’utricule et le vestibule. Ce système contrôle votre équilibre et stabilise vos yeux dans l’espace. Il travaille de concert avec votre cerveau our vous permettre de sentir, de garder et de rétablir votre équilibre et pour vous renseigner sur l’orientation de votre corps et de ses parties dans l’espace. Le système régule le movement (marche, course, etc.) et garde les objets en perspective tandis que le corps bouge. De nombreux médicaments ototoxiques peuvent endommager votre système vestibulaire, ce qui peut soulever une série de problèmes d’équilibre.Trompe d’Eustache : Petit tube reliant la gorge derrière le nez à l’oreille interne, laissant l’air entrer dans l’oreille moyenne et le fluide present naturellement s’écouler de l’oreille moyenne.

Tympanogramme : Graphique qui montre si le tympan est intact et s’il se déplace correctement.

Vertige : Illusion ou sensation de mouvement quand rien ne bouge et conséquence courante d’un dommage au système d’équilibre de l’oreille interne.

Source: Vibes (Canadian Hearing Society, www.chs.ca),  Used with permission.