As Hearing Health & Technology Matters extends its global readership, we've started publishing popular articles in languages other than English. After all, Hearing Matters to everyone, whatever their language. Have You Heard? is home to these translations. If you'd like to translate an article for us, please contact the author.

Guía Para oír Mejor,  Capitulo 2, Cómo Funciona el Oído

El sistema por el que el oído transforma la energía de una onda sonora en señales eléctricas en el cerebro, es extremadamente complejo.  Si exceptuamos el cerebro, posiblemente sea el oído el órgano más complicado y menos entendido.

Las secciones de este libro, en español, se publican una vez al mes en hearinghealthmatters.org.

El Autor – El Dr. Staab

Capitulo 2, Cómo Funciona el Oído

Par le liberated learning Consortium

Le Liberated Learning Consortium (Consortium Apprentissage libéré) et l’Association des malentendants canadiens utilisent la reconnaissance de la parole pour promouvoir l’accessibilité et l’indépendance.

Le Consortium est un regroupement d’universités, de collèges et d’organismes sans but lucratif qui promeuvent l’apprentissage accessible par le biais de la reconnaissance de la parole. Il collabore avec l’AMEC pour offrir aux Canadiens malentendants la possibilité d’essayer la technologie.

Un membre de l’AMEC déclare, «Mon employeur a acheté un ordinateur portatif et ce logiciel de reconnaissance de la parole comme accommodement pour ma déficience auditive. Ce n’est pas une transcription parfaite, mais elle me donne d’excellents indices et indications et contribue ainsi à mes capacités d’écoute et de lecture labiale. Je comprend beaucoup mieux ce qui se dit dans une réunion».

Des membres de l’AMEC ont eu l’occasion d’essayer le nouveau programme. Un membre a commenté, « J’ai utilisé l’excellent nouveau programme pendant un an maintenant et j’ai trouvé que c’est un outil très précis qui m’a fait économiser du temps et de l’énergie ». Comme son nom l’indique, l’apprentissage libéré est axé sur la classe. L’Apprentissage libéré – Initiative jeunesse procure aux étudiants canadiens handicapés des transcriptions multimédias de leurs cours. Une ou un étudiant enregistre un cours, le télécharge dans Apprentissage libéré et environ deux jours après, elle ou il peut réexécuter le cours avec des transcriptions textuelles. Le temps de réponse permet aux rédacteurs d’Apprentissage libéré de corriger toute erreur présente dans la transcription générée par reconnaissance de la parole. Le texte de la transcription est mis en évidence à mesure que l’instructeur parle. Cet affichage multimédia permet aux étudiants d’effectuer des recherches par mots clés ou par sujets. Les chargés de cours parlent souvent en phrases incomplètes, par consequent l’affichage visuel aide les étudiants malentendants à suivre et comprendre le contenu.

Une participante malentendante a indiqué, « Je viens juste de constater l’ampleur de tout ce que je manque effectivement ». (Le nom des participants au programme est confidentiel.) Elle a ajouté, « Je commence à comprendre l’exposé à un niveau entièrement différent ».

Un autre étudiant a déclaré que le projet l’a aidé à rendre ses études plus accessibles. « C’est une expérience pleinement satisfaisante de voir une telle initiative mise en oeuvre et elle aide des étudiants comme moi à surmonter les obstacles en classe. » La plupart des écoles fournissent des preneurs de notes qui résument les cours pour les étudiants handicapés. L’Initiative jeunesse diffère de ces services en répétant aux étudiants exactement ce qui a été dit en classe. Un professionnel de l’aide aux personnes handicapées a dit, « Ce service de transcription offre aux clients une indépendance relative. Il est spécialement inestimable pour les étudiants. Ils peuvent voir le texte et entendre le cours. Ils peuvent arrêter et repasser certains passages. Ainsi, ils peuvent prendre des notes ».

L’Apprentissage libéré – Initiative jeunesse recrute des étudiants pour l’année universitaire 2011-2012. Si vous êtes une ou un étudiant canadien au niveau postsecondaire, vous pouvez faire une demande de participation au projet. Vous avez besoin de l’autorisation de votre instructeur et devez disposer d’un enregistreur numérique. Parlez à votre bureau de soutien aux étudiants handicapés de votre école ou à votre association étudiante si vous avez besoin d’aide pour répondre à ces exigences.

Consultez www.transcribeyourclass.ca pour déposer une demande. Les partenaires d’Apprentissage libéré – Initiative jeunesse comptent l’Association des malentendants canadiens, Troubles d’apprentissage – Association canadienne, la Société Neil Squire, Timbres de Pâques, l’Université Trent et IBM. L’Apprentissage libéré – Initiative jeunesse est parrainé par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada.

 

Subscribe to HHTM Weekly

Advertisement